Raynaud Roux s’est noyé (Cabannes, 16 juin 1827)

« L’an mil huit cent vingt sept, et le dix-huitième jour du mois de juin, à cinq heures du matin, nous François Pe[r]rin, officier de police auxiliaire de M. le procureur du roi, ayant été instruit par le sieur Jean Lamoureux, notre garde champêtre, qu’un cadavre se trouvoit gissant sur un gravier de la Durance, vis-à-vis les terres du mas de l’Air, nous sommes tout de suite rendus sur le bord de cette rivière, accompagné du sieur Francony, notre secrétaire greffier, et de M. Pontanier, officier de santé, pour examiner ledit cadavre.
cabannes-coursÉtant arrivé sur une palière contre laquelle venoit frapper les eaux de la Durance, avons vu sur le milieu de l’eau à un endroit presque à sec, un cadavre nu, tourné la face contre terre.
Ayant alors reconnu qu’il n’y avait d’autre moyen pour y arriver que celui de se servir d’un bateau, avons envoyé immédiatement mandé le sieur Gaspard Chabert, de venir avec son bateau pour aller prendre ledit cadavre, et l’amener à terre ; à quoi ayant obtempéré et étant arrivé sur les lieux, ledit Chabert a été prendre le cadavre et l’a amené de notre côté.
Nous en étant approché de suite, accompagné desdits sieurs Francony et Pontanier, et se trouvant pressens plusieurs personnes de cette commune, avons reconnu que cet individu se trouvoit être le n[omm]é Roux Raynaud, natif de Cabannes, âgé d’environ soixante ans, domicilié à Cavaillon, où il exerçoit l’état de garçon boulanger, époux de Claire Dagan.
Ensuite, ledit sieur Pontanier, ayant examiné attentivement le cadavre de part et d’autres et dans toutes les parties du corps, il n’a pu y reconnaître la moindre marque de mort violente, le déclarant lui-même et nous invitant à le consigner dans le présent procès-verbal.
Ensuite, les personnes présentes ont déclaré que ledit Roux Raynaud s’étoit noyé involontairement du côté de Cavaillon, samedy seize du courant, étant avec son gendre sur la Durance, occupés à ramasser du bois ; que cette nouvelle avoit été annoncée en cette commune par des personnes de Cavaillon qui étoient hier en cette commune de Cabannes. Après quoi avons ordonné ce qui étoit nécessaire à son inhumation pour avoir lieu dans le cimetière public de cette commune et nous sommes soussignés avec le sieur Francony, notre greffier, le sieur Pontanier, officier de santé, Magloire Pecoul, fournier, François Graille, Alexandre Barthélemy, François Cruvelier, cordonniers, domiciliés en cette commune, présents et qui ont sçu signer. »
[Signatures]
  • État civil de Cabannes.
  • Photographie : DR.