Une ten­ta­ti­ve de sui­ci­de à la ca­ser­ne (Aix-en-Pro­vence, 5 no­vem­bre 1896)

  • Sources : Archives municipales Aix-en-Provence I1-20, n° 821
L’an mil huit cent quatre-vingt-seize et le cinq novembre à 7 heures du soir,
Nous Champion Hildebert
Commissaire central de police à Aix (Bouches-du-Rhône)
Informé qu’un individu se trouvait couché au milieu du champ de manœuvres, étant atteint de fortes coliques et ayant de l’écume à la bouche, nous sommes transportés immédiatement sur les lieux où nous avons en effet aperçu un individu couché à terre et en proie à de fortes coliques.
Le champ de manœuvres de la caserne d'Aix. DR.

Le champ de manœuvres de la caserne d’Aix. DR.

Cet individu, interrogé, a pu à peine nous faire connaître qu’il se nommait Grangier Louis et qu’il avait absorbé un petit verre d’esprit de sel1, ayant eu des contrariétés.
M. Giraud a été requis pour donner des soins à ce malade et l’a fait transporter d’urgence à l’hospice.
Ce matin, à 9 heures, nous nous sommes rendus à l’hospice où nous avons trouvé le dit nommé Grangier Louis, 22 ans, alité et souffrant. Sur interpellation, il nous a déclaré :
« Je suis employé comme garçon de salle dans la cantine Mallet (55e de ligne). Hier soir, vers 6 h[eu]re à la suite d’une difficulté avec la cuisinière de ce dernier, je suis parti et me suis dirigé sur le champ de manœuvres après avoir absorbé de l’esprit de sel, la dose d’un petit verre à liqueur.
« Je suis tombé au milieu de ce champ de manœuvres, étant atteint de fortes coliques; c’est là que la police m’a trouvé et que j’ai été transporté à l’hospice sur les ordres de M. Giraud, médecin, qui m’a prodigué des soins,

Et après lecture persiste et ne signe, étant alité.

[Le C[ommissai]re central]
Nous mentionnons d’après [des] renseignements recueillis [que] le nommé Grangier Louis serait actuellement hors de danger, mais son état nécessiterait dans la suite une opération chirurgicale car le gosier est gravement atteint, et se plaint beaucoup de douleurs qu’il ressent dans ses organes le blessé.
[Le Commissaire central]

Note

1. Acide chlorhydrique.