Vote pour la démolition du rempart (Arles, 20 février 1785)

  • Archives communales d’Arles, J3.

20 février 1785

Le Conseil a unanimement délibéré de près M. le marquis de Méjanes, député de la communauté à Paris, de demander et solliciter auprès de Sa Majesté1 la permission de faire abattre et démolir les remparts de la ville dans la partie qui borde le quay jusqu’à la porte de la Roquette, conformément à la proposition cy-dessus et pour en être les matériaux employés au profit de la communauté et à l’usage qui y est indiqué, à la relève de M. d’Icard et de M. de Barras qui ont été d’avis que la communauté obtenant cette permission donne à l’Hotel-Dieu tous les matériaux qui pourront lui servir pour bâtir une salle pour les incurables.
Ainsi il a été délibéré, en foy de quoy Messieurs les Consuls se sont soussignés, écrivant M. Jean Constant, archiviste, secrétaire greffier de la communauté.

[GROSSY, GALLENTAIRE, REYBAUD, CONSTANT archiviste]

3 juillet 1785

Messieurs,
Nous avons reçu au commencement du mois de juin le brevet de Sa Majesté qui permet aux officiers municipaux de la ville d’Arles de démolir les remparts qui bordent le quay du Rhône. En conséquence de cette permission, nous avons mis aux enchères cette démolition et la réparation du quay. Nous présumons, Messieurs, qu’il restera encore quelque argent de la vente de l’excédent des matériaux. Lorsque nous connoitrons le montant de ce reliquat, nous avons l’honneur de vous demander à quel objet vous voulez l’employer.
Ainsi il a été proposé et délibéré en foy de quoy Messieurs les Consuls se sont soussignés, écrivant M. Jean Constant, archiviste, secrétaire greffier de la communauté

[BOUYOL DUBRAU, GROSSY, GALLANTAIRE, REYBAUD, CONSTANT archiviste]


1. Louis XVI.

Faits divers d’Arles