Un acte d’héroïsme (Le Thor, 13 octobre 1839)

acte-heroisme-thor

C’était un dimanche frisquet d’octobre et M. François Roux, un géomètre habitant à Apt (Vaucluse), se trouvait sur la route qui va de L’Isle-sur-la-Sorgue à Avignon en compagnie de deux femmes qui habitaient au Thor.
Alors que les discussions allaient bon train entre les trois, l’une des femmes, qui marchait très près d’un vaste fossé dans lequel coulait un cours d’eau dont le courant était fort, perdit l’équilibre. Elle tomba et se débattait vainement contre le courant. Il faut dire que les pluies des derniers jours avaient grossi ce cours d’eau et voici donc cette femme entraînée vers des moulins situés au bord de la rivière.
N’écoutant que son courage, François Roux se jeta à l’eau pour la sauver. Parvenant à proximité d’elle, il parvint à lui attraper le corsage. Mais le courant de l’eau s’accélérait et menaçait d’entraîner aussi notre homme. Par chance, un saule planté sur la rive lui permet de se cramponner à une branche et de remonter sur la rive en compagnie de la femme qui l’avait échappé belle.
Puis il la transporta jusqu’à une bastide voisine où elle reçut les premiers soins. Une fois remise de ses émotions, elle put reprendre son chemin jusqu’à Avignon.
Ce n’était pas la première fois que François Roux se distinguait par un acte héroïque. Il avait déjà, quelque temps plus tôt, tiré un homme du nom de Gaspard Laugier d’un four à chaux où celui-ci s’était asphyxié.
Une belle âme, donc, que ce François Roux.
  • Source : Le Mercure aptésien, 20 octobre 1839, p. 3.

Laisser un commentaire