Affrontement violent entre deux bergers (Solliès-Pont, 10 mai 1868)

Le dimanche 10 mai 1868, vers huit heures du soir, un événement tragique ensanglanta les terres du quartier de Sainte-Christine, à Solliès-Pont (Var). Une banale rencontre entre deux bergers, Canalle et Couton, vira au drame.
Ces deux hommes, qui ne s’étaient jamais vraiment appréciés, se livrèrent à une altercation qui dégénéra rapidement en une agression sauvage.
Couton, visiblement plus fort physiquement que son adversaire, n’hésita pas à user de toute sa violence. Il rua de coups Canalle, le laissant inanimé au sol. Les blessures du berger étaient particulièrement graves : il avait un bras fracturé à plusieurs endroits, le crâne était fracassé et son œil était complètement sorti de son orbite.
Laissé longtemps inconscient, il fut ramené à lui par la fraîcheur de la nuit et parvint à se traîner jusqu’à la porte du docteur Géry qui lui donna les premiers soins et le fit transporter à son domicile.
Quant à Couton, l’auteur présumé de ces violences, il fut rapidement interpellé par les gendarmes et conduit à Toulon. Interrogé sur les faits, il nia toute implication dans cette affaire.
  • Source : Le Petit Marseillais, 11 mai 1868, p. 3.

Laisser un commentaire