« Nous faisons savoir à tous qu’il appartiendra que la cloche de la chapelle de Notre-Dame de Lauzière ayant été rompue, la Communauté aurait refusé de la faire fondre, disant que la confrérie avait fait autrefois cette dépense et que c’était à elle à fournir
Cependant, les habitants de ladite Communauté s’étant rendus justice à eux-mêmes, ils ont, par délibération du Conseil, donné pouvoir à Jacques Poullassier, consul moderne du lieu du Mousteiret, de traiter et convenir avec un maître fondeur ce qu’il a fait.
Il a traité et convenu avec Joseph Homagy, maître fondeur de la ville de Vaison, dans le Comtat d’Avignon, lequel a commencé et fini ladite cloche, pesant aujourd’hui sept quintaux pour le prix de 27 écus.
Elle a été fondue le 6 septembre 1718 et la cérémonie de la bénédiction en a été faite avec commission et délégation expresse de Monseigneur l’évêque de Digne, le 7 du même mois et an, par nous curé soussigné.
Le parrain a été Messire Jean-Baptiste Martin, prêtre, chapelain de Notre-Dame de Lausière et prieur de Saint-Sauveur de Céreste, et la marraine Demoiselle Jeanne Engelfred.
Lesquels parrain et marraine ont imposé à la cloche le nom de Marie et ont signé le présent mémoire pour servir et valoir à nos successeurs ainsi que de raison. »
[Le prieur Martin, Jeanne Engelfred, Engelfred, curé]
- Registre paroissial du Brusquet, Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 1MI5/0096.