Changement de prêtre (Maillane, 2 août 1753)

pretre

« L’an mil sept cens cinquante trois et le second jour du mois d’aoust messire Jean Chais, pretre du diocese de Gap qui a exercé dans cette parroisse les fonctions de secondaire depuis le cinq[uieme] novembre de l’année mil sept cens quarante cinq jusqu’a aujourdhuy vient de transferer son domicile hors de ce lieu, ainsi le pouvoir qu’il avoit d’exercer lesd[ites] fonctions est revoqué de ce jour. En foy de quoy à Maillanne ce jour et an que dessus. »

Et un peu plus loin :

« L’an mil sept cens cinquante trois et le quinzieme jour du mois de septembre vû le mandement de monseigneur l’archeveque d’Arles du onzieme de ce mois par lequel il nous a envoyé messire Claude Legier pretre de lad[ite] ville pour exercer les fonctions de secondaire en ce lieu de Maillanne nous vicaire perpetuel de cette parroisse avons receu led[it] m[essire] Legier en lad[ite] qualité en foy de quoy nous avons signé le present acte lesd[its] jour et an. »

  • Registres paroissiaux de Maillane
  • Texte transmis par Didier Verlaque
  • Illustration : Pierre tombale historiée et gravée sur laquelle est représentée dans un ovale l’effigie d’un prêtre en surplis, dessin à la plume. Bibliothèque nationale de France. Collectionneur : Roger de Gaignières (1642-1715).

Laisser un commentaire