Crime dans le bois de Font-Jouval (Lioux, 20 novembre 1839)

crime-jouval

Delphine Miffre-Duclos, 17 ans, était, en qualité de bergère, au service de Joseph François Daussan, cultivateur au hameau de Font-Jouval, à la limite entre Saint-Saturnin-les-Apt et Lioux, en Vaucluse. Le fils Daussan, Joseph, 33 ans, avait formé le projet de l’épouser mais elle avait résisté à ses vives avances.
Le matin du 20 novembre 1839, ils étaient sortis séparément, elle pour aller ramasser des glands dans la forêt et lui pour aller, armé d’un fusil à double coup, garder son troupeau.
Et le soir de cette fatale journée, deux cadavres gisaient meurtris sur le sol, presque à côté l’un de l’autre.
On prétendit, et les circonstances semblaient le prouver, que Joseph Daussan, furieux d’avoir aperçu Delphine causant avec un autre berger, s’était caché derrière une touffe d’arbres et de là aurait pointé son fusil vers sa victime et aurait fait feu. Delphine serait alors tombée, victime d’une fausse jalousie.
Aussitôt le crime réalisé, Joseph Daussan retourna son arme vers lui-même et se fit justice en se faisant sauter le crâne.
Les gens du hameau disaient que Delphine était d’une beauté remarquable et avait acquis au fil du temps une réputation de sagesse. Hélas, elle n’eut pas le temps de vivre sa vie.
  • Source : Le Mercure aptésien, 1er décembre 1839, p.1.
  • État civil de la ville de Saint-Saturnin-les-Apt, 1793-1922.

Laisser un commentaire