Découverte d’un bébé (Saint-Marc-Jaumegarde, 19 juin 1825)

leonradL’an mil huit cent vingt-cinq et le dix-neuvième jour du mois de juin, à une heure de relevée, pardevant nous Jacques Roman, maire de la commune de Saint-Marc, canton d’Aix, est comparue Marie Bonfillon, épouse de Joseph Bonfillon, cultivateur, âgé de cinquante-trois ans, domiciliée en cette dite commune et y demeurant au hameau des Bonfillons, laquelle nous a déclaré que ce jourd’hui à quatre heures du matin, étant seule, elle a trouvé sur le chemin de Saint-Marc à Vauvenargues, au quartier des Bonfillons, tout près de la campagne du sieur Berthe, salpêtrier de la ville d’Aix, un enfant tel qu’elle nous le présente : enveloppé d’un très petit linge sans bonnet ni couverture.
Après avoir visité l’enfant, nous avons reconnu qu’il était de sexe féminin, qu’il paraissait âgé d’un jour, bien constitué, n’ayant aucun signe naturel particulier.
De suite, nous avons inscrit ledit enfant sous les prénom et nom de Thérèse Pointevin, et avons ordonné qu’il fût remis au dépôt des enfants abandonnés de la ville d’Aix.
De quoi, nous avons dressé acte en présence des sieurs Joseph Bonfillon, cultivateur, âgé de cinquante-trois ans, et Antoine Paul, aussi cultivateur, âgé de cinquante-quatre ans, domiciliés l’un et l’autre au terroir de cette dite commune de Saint-Marc, quartier du hameau des Bonfillons.
Et nous avons signé seul le présent acte, après que lecture en a été faite. Ladite Marie Bonfillon, épouse Bonfillon, et les témoins ont déclaré ne savoir signer.

[ROMAN]

  • Registre des naissances de Saint-Marc-Jaumegarde, 1825, n° 6.

Laisser un commentaire