Dominique Chavoutier était portefaix à la Compagnie générale de Navigation, à Arles, et était âgé de 42 ans. Ce Savoyard originaire de Saint-Jean-de-Belleville (73), était descendu jeune à Arles (Bouches-du-Rhône), avec son père Jean-Marie Chavoutier, un cultivateur bien connu à Arles et son jeune frère. Il avait fini par devenir arlésien et jouissait en ville de l’estime générale en raison de sa bonne conduite.
Il lui arriva malheureusement un coup du sort. Ce 5 juin 1880, il était environ 8h30 du matin, Dominique Chavoutier était sur le Rhône, debout sur une planque qui reliait étroitement deux bateaux, dans le but de charger les embarcations de charbon.
Soudain, alors qu’on se passait de main en main de lourdes pierres, l’une d’elle se rompit entre les mains de Dominique et cela le déséquilibra. En peu de temps, il tomba dans l’eau et disparut un instant de la vue de ses camarades.
Ici, il semblerait que le nécessaire n’ait pas été fait pour le sauver. C’est du moins la formulation de l’événement raconté dans le journal L’Homme de bronze qui le laisserait supposer. On y lit en effet : « Une impulsion […] le précipita dans le fleuve, au fond duquel il est encore, malgré le dévouement et l’empressement que commande, en semblable accident, un impérieux devoir d’humanité et que ses compagnons ont dû, sans doute……., apporter à son sauvetage. »
Comprenne qui pourra.
Dominique Chavoutier fut enterré à Arles.
- Sources : L’Homme de bronze, no 32, 30 mai 1880, p. 4.
- État civil de la ville d’Arles, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 203 E 1230.