L’arrestation d’un couple adultère (Aix-en-Provence, 18 mai 1873)

19 mai 1873

L’an mil huit cent, etc.
Devant nous, Etienne Delignac, commissaire central, etc.
S’est présenté le sieur Moraccio Jean Baptiste, dit Martin, Italien d’origine, demeurant à Aix, rue du Bon-Pasteur n°52, lequel a formulé une plainte en adultère et s’est exprimé en ces termes :
« Ma femme, Martino Maria (1), dont le passeport est ci-joint, et Margaria Michel, âgé de 18 ans, journalier, né à Paesana (Italie), demeurant avec son père même maison que moi, sont partis à sept heures du soir, le 18 mai 1873, avec 17 ou 18 francs pris par ma femme, Martino Maria, au domicile conjugal. Je vous déclare ces faits afin qu’il soit pris des mesures pour opérer l’arrestation de mon épouse et de Margaria Michel. J’ignore où ils sont allés.
L’inculpé est maigre, grosses lèvres, imberbe, porte veste grise, pantalon rayé gris, chapeau gris.
L’inculpée a un mouchoir sur la tête, robe couleur café.
En foi de quoi, nous avons rédigé le présent procès-verbal que nous adressons à M. le Procureur de la République aux fins de droit.
Fait à Aix, etc.

19 mai 1873

L’an mil huit cent, etc.
Nous, Etienne Delignac, commissaire central, etc.
Avons arrêté les nommés Margaria Michel et Pic Maria qui ont fait l’objet d’une plainte en adultère, dont le procès-verbal à la date de ce jour se trouve entre les mains de M. le Procureur de la République.
Nous les avons interrogés successivement et séparément, chacun d’eux a répondu comme suit:
1) « Je me nomme Margaria Michel, âgé de 19 ans, journalier, né à Paesana (Italie), fils de Chiaffredo et de Gallian Dominica, demeurant à Aix, rue du Bon-Pasteur, n°52.
« Il y a deux mois et demi que j’ai quitté mon pays natal pour venir habiter avec mon père. Hier, dans la soirée, Maria Pic et moi avons pris la résolution de retourner à Paesana mais, comme la journée était avancée, nous avons logé dans une auberge à Aix et couché dans le même lit. »
2) « Je me nomme Pic Maria, épouse de Moraccio Jean Baptiste, âgée de 23 ans, journalière, née à Paesana (Italie), fille de Marc et de Vinturino, demeurant à Aix avec mon mari, rue du Bon-Pasteur, n°52.
« Il y a neuf jours que je suis arrivée à Aix auprès de mon mari qui m’avait écrit pour venir le rejoindre. Hier soir, 18 mai courant, j’ai [pris] la résolution de partir avec le nommé Margaria Michel. Nous voulions tous deux aller à Paesana, notre pays natal mais, comme il était tard, nous avons logé dans une auberge d’Aix et couché ensemble dans le même lit. »
Le sieur Augias Joseph, aubergiste, rue Grande Saint-Esprit, n°67, déclare que les inculpés ont couché ensemble chez lui et se sont fait inscrire comme marie et femme : Michel Margaria, avec son épouse, 20 ans, journalier, né à Paesana (Italie), voyageur, venant de Sisteron, sans papiers.
Vu de ce que dessus, nous avons fait conduire les inculpés à la maison d’arrêt d’Aix où ils ont été écroués à la disposition de M. le Procureur de la république, auquel nous avons adressé le présent procès-verbal.

  • Sources : Archives communales d’Aix-en-Provence, I1-15 n°282 et 284.
1. On apprend plus loin que le vrai nom de la femme est Maria Pic.


Faits divers d’Aix-en-Provence