Le 14 janvier 1884, le quartier des Sièyes, à Digne, fut le théâtre d’une scène qui faillit tourner au drame.
Monsieur C. et Mademoiselle M. vivaient ensemble, sans toutefois être mariés, au vu et au su du frère de cette dernière. À la suite d’une dispute entre le frère et le dénommé C., les choses en vinrent aux coups de poing.
Mais vous pensez peut-être que Mlle M. tenta de séparer les deux adversaires ? Bien au contraire, elle s’empara d’un couteau et se mit à scier le cou de son frère. Ce malheureux, dont le sang s’échappait en abondance, porta la main à son cou et eut les doigts mutilés par la frénésie de la folle-dingue et ce ne fut que sur les instances de son amant que cette mégère consentit à quitter son tranchant.
Les cris du frère avaient cependant attiré quelques passants qui mirent fin au carnage. Deux de ses amis le conduisirent à l’hôpital pendant que le parquet et la gendarmerie, qui avaient été avertis, se transportaient sur les lieux du crime.
Après un interrogatoire sommaire, les deux mis en cause ne furent pas incarcérés. De l’avis du docteur, les blessures, sauf complication, ne présentaient pas de gravité.
- Source : Le Petit Alpin, 2e année, no 21, édition du 19 janvier 1884, page 3.