Un feu dans la cabane forestière (Cabasse, 15 avril 1895)

cabane-cabasse

Une famille de bûcherons était installée dans une cabane située dans la forêt, en bordure de Cabasse (Var). Dominique Dutto et Marthe Martini, tous deux nés en Italie, vivaient là depuis quelque temps déjà, en compagnie de leurs deux enfants, deux filles, dont la plus jeune, Marie-Louise, n’avait que dix-sept mois.
Le 15 avril 1895, la mère se rendit au village pour y prendre des provisions et elle emmena avec elle sa plus grande fille, alors que le père travaillait loin de la maison.
Que lui était-il passé par la tête ? Peut-être pensait-elle s’absenter peu de temps mais toujours est-il qu’elle eut l’imprudence de laisser la jeune Marie-Louise couchée sur de la paille dans un coin de la cabane, sans prendre la précaution d’éteindre le feu allumé dans le poêle de la cuisine.
Alors que la mère et la grande sœur étaient au village, une étincelle sauta du feu et la paille s’enflamma. Lorsque les deux rentrèrent, elles ne purent que crier leur désespoir en voyant le corps de la petite Marie-Louise complètement brûlé.
  • Source : La République du Var, 19 avril 1895, p. 2.
  • État civil de Cabasse, AD83, 7 E 28_20.

Laisser un commentaire