Mardi 5 février 1839, à une heure après minuit, une scène déplorable eut lieu hors de la porte de la Plate-Forme*, à Aix-en-Provence.
Quatre caporaux de la garnison, probablement pris de vin, voulurent entrer de force dans une maison de prostitution, maison qui avait été bien des fois le théâtre de vives querelles.
L’entrée leur ayant été refusée, à cette heure indue, les militaires jugèrent à propos de faire tomber une grêle de pierres sur les fenêtres du logis. Cet acte de vengeance faillit tourner mal et l’un d’entre eux (peut-être le plus paisible) paya pour les trois autres.
En effet, l’assaut durait depuis une demi-heure, lorsqu’un certain Laurent, dont on devinera aisément la profession, fatigué du bruit extérieur, monta au premier étage, armé d’un fusil et le déchargea sur les assiégeants.
Le caporal Eugène eut la figure labourée par les plombs et on craignit, en le conduisant à l’hospice, qu’il ne perdît un œil.
- Sources : Le Mémorial d’Aix, 16 février 1839, p. 4.
* Cette porte se trouvait à l’intersection de l’actuel boulevard Carnot et la rue de la Mule-Noire. La maison de prostitution évoquée dans ce fait divers se situe donc probablement sur l’actuel boulevard Carnot.