Un indicible drame au mas de Tourette (Châteaurenard, 2 novembre 1880)

Le 2 novembre 1880, un événement tragique bouleversa la paisible commune de Châteaurenard. Dans le quartier des Lones, au mas de Tourette, un nourrisson de six mois, Étienne Antonin Maurin, fut dévoré par un porc.
Thérèse Bertrand, la jeune mère, s’absenta quelques instants pour rendre visite à un proche. Croyant laisser son bébé en sécurité dans la cuisine, elle ignora le danger qui se tapissait dans les murs de sa propre maison. Un porc, logé dans une dépendance voisine, profita d’une porte mal fermée pour s’introduire dans la demeure.
Lors de son retour, Thérèse Bertrand découvrit une scène d’une violence inouïe. L’animal sauvage avait attaqué le petit Étienne. Les cris de la mère désespérée alertèrent les voisins qui, accourus en hâte, ne purent rien faire pour sauver l’enfant.
Antoine Maurin, le père d’Étienne, et Thérèse Bertrand, sa mère, étaient inconsolables. Le couple, âgé respectivement de 22 et 18 ans, tentait de bâtir une vie simple et paisible. Ce drame brisa leurs rêves et plongea la famille dans un deuil immense.
  • L’Homme de bronze, no 56, 7 novembre 1880, p. 2.
  • Registre d’état civil de la ville de Châteaurenard, année 1880, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 203 E 1424.

Laisser un commentaire