Une erreur de pochard (Nice, 7 mai 1895)

Jean-Baptiste Damiano, demeurant 14, boulevard Risso, à Nice (Alpes-Maritimes), avait fêté plus que de raison la dive bouteille. Aussi s’acheminait-il vers son domicile en décrivant sur la voie publique de nombreux zigzags.
Arrivé en face de son logement, il s’aperçut qu’il avait oublié sa clé. Il usa alors d’un moyen héroïque pour rentrer chez lui.
Grimpant sur un charreton qui se trouvait là, il put se hisser sur le balcon. Puis, faisant jouer l’espagnolette d’une persienne, il entra dans l’appartement.
Malheureusement ce n’était pas son appartement à lui, mais celui de M. Joseph Asso, lequel en entendant le bruit fait par Damiano vint voir ce qui se passait.
Damiano eut beau protester de la pureté de ses intentions, Asso, qui ne le connaissait pas, le prit pour un voleur, et, réveillant son fils, il l’envoya chercher des agents.
Le pauvre Damiano fut conduit au poste, où il expliqua son erreur, la mettant sur le compte des petits verres trop nombreux qu’il avait ingurgités. Il dit que plusieurs fois il avait escaladé ainsi le balcon, mais qu’il était toujours entré dans son appartement, et qu’il ne s’expliquait pas sa méprise. Ces faits furent reconnus exacts et le juge d’instruction le fit remettre en liberté.
Pour fêter cet heureux dénouement, Damiano alla boire quelques verres…
  • Source : La République du Var, 9 mai 1895, p. 4.

Laisser un commentaire