Une maison menaçant ruine (Aix-en-Provence, 21 avril 1873)

aumone-vieille-1873

L’an mil huit cent, etc.
Nous, Étienne Delignac, Commissaire central de la ville d’Aix, etc.
Le dix-sept février dernier, nous avons signalé, par rapport dressé à Monsieur le Maire, la maison no 20, impasse de l’Aumône-Vieille, comme menaçant ruine.
Le 17 avril courant, un rapport de M. l’architecte de la ville est venu confirmer cette déclaration et l’homme de l’art conclut ainsi :

« Dans l’intérêt des habitants et des personnes qui ont à passer en cet endroit, il y a lieu d’ordonner aux locataires de vider les lieux et aux propriétaires d’avoir à démolir immédiatement cette partie de maisons. »

Par suite de ce rapport, nous avons par ordre de M. le Maire procédé à un nouvel examen des lieux, assisté de M. l’architecte de la ville et dressons à ce sujet le présent procès-verbal de constat.
Sur le plan cadastral de la ville, à la section L no 3782 et rue Aumône-Vieille, no 20, existe une construction à quatre étages reposant sur les deux maisons voisines et couvrant l’entrée d’une impasse dont le fond resté découvert forme cour. Le derrière de la maison no 20, dans l’impasse, repose sur une colonne, le tout est lézardé, a perdu son aplomb, se détache et peut d’un moment à l’autre, en s’écroulant, occasionner les plus graves accidents; il est donc urgent que cette habitation soit vidée et démolie.
La construction appartient à trois propriétaires, savoir :
Le 1er étage au sieur Second, maçon, rue des Magnans, no 26 ;
Le 2e à la veuve Bérard, habitant Pertuis (Vaucluse), quartier des Graces ;
Le 3e et le 4e au sieur Amphoux Esprit, épicier, rue Aumône-Vieille, no 24.
Le tout est habité et chaque étage a un locataire différent :
au 1er une fille Rosa, couturière ;
au 2e un sieur Giraud, mendiant ;
au 3e le sieur Piger, chaudronnier ;
au 4e le sieur Astier, ouvrier boulanger.
La vie de ces locataires est constamment en danger par le mauvais état de leur habitation ; la prompte démolition est indispensable.
Clos à Aix, les jour, mois et an que dessus.
  • Sources : Archives municipales d’Aix-en-Provence, I1-15.

Dernière mise à jour : 13 avril 2024.

Laisser un commentaire