Il était 14h30, ce 19 avril 1895, devant le magasin d’épicerie Borzone, au 90, cours Lafayette, à Toulon (Var).
Le nommé Henri Audibert, 29 ans, employé chez M. Sigaud, messager d’Hyères, se présenta à l’épicerie Borzone pour demander s’il y avait des colis à transporter à Hyères.
M. Borzone, qui, semble-t-il, avait des raisons d’en vouloir à Audibert, enjoignit ce dernier à sortir du magasin. Audibert refusa, arguant du fait que les idées de M. Borzone à son sujet n’étaient pas fondées.
Le patron de l’épicerie s’arma alors d’une bouteille et s’avança vers Audibert qui, se voyant menacé, se saisit d’un flacon et à son tour en menaça M. Borzone. Un employé de l’épicerie, Thomas Tornate, exagérant sans doute le danger que courait son patron – car Audibert ne souhaitait pas en venir à une bagarre – s’interposa et voulut bousculer Audibert. Ce dernier, alors, lui lança un coup de bouteille sur le crâne. L’employé se mit à saigner abondamment.
M. Borzone se saisit soudain d’une clé anglaise en forme de marteau, qui se trouvait à portée de sa main, et en asséna un coup à Audibert qui fut atteint au front.
Les blessés se retirèrent pour aller se faire panser puis ils se rendirent chacun de son côté au commissariat de police du canton Est où ils exposèrent leurs griefs réciproques.
Par chance, les blessures des deux hommes n’étaient pas graves mais l’incident avait provoqué un attroupement devant l’épicerie.
- Source : La République du Var, 20 avril 1895, p. 2.