Un homme malade (Arles, 15 janvier 1880)

Jules Villevieille était né à Pélissanne (Bouches-du-Rhône) le 14 mars 1821. Il cultivait la terre et ne s’était pas marié. À presque 59 ans, il était ce qu’on appelle un vieux garçon. Il vivait à Arles, place Lamartine, depuis de nombreuses années et souffrait d’une malade grave, la phtisie, une forme de tuberculose pulmonaire.
Sa solitude, son état de santé défaillant, tout cela l’avait incité à se sentir fatigué de cette vie. Il avait même à plusieurs reprises évoqué la possibilité de se supprimer un jour.
Dans la première semaine de janvier, son état de santé inquiéta les médecins qui jugèrent bon de l’hospitaliser à l’Hôtel-Dieu Saint-Esprit d’Arles. Sa phtisie s’était en effet aggravée et il y avait lieu de le prendre en main. Comme il avait du mal à se mouvoir, on lui avait aménagé un dispositif fait d’une corde et d’une poulie pour se lever de son lit. C’est peu dire qu’il était très faible.
Le 15 janvier était un jour froid à Arles. Il était 18 heures et Jules Villevieille profita d’une absence des médecins et des infirmières pour enlever la corde de sa poulie et l’utiliser pour se pendre.
Rapidement, on le retrouva asphyxié mais il était trop tard pour le sauver. Il avait mis fin à ses souffrances.

  • Source : L’Homme de bronze, no 16, 1er février 1880, p. 2.
  • Registre d’état civil des décès d’Arles, année 1880, 203 E 1230.

Laisser un commentaire