La mort accidentelle du curé de Chaudun (La Fare-en-Champsaur, 19 février 1890)

Le 18 février 1890, Joseph Pellegrin, curé de Chaudun, qui va avoir 24 ans, décide de rendre visite à son confrère de La Fare-en-Champsaur afin de fêter avec lui son anniversaire*. Il emprunte le chemin le plus court passant par le col du Moutet. Il n’arrivera jamais à destination. Son décès est rapporté dans l’édition du 20 février du journal Le Temps :

montagne-cretes-neige

« On nous télégraphie de Gap :
Un prêtre des Hautes-Alpes, M. Pellegrin, âgé de vingt-six ans, desservant la paroisse de Chaudun, canton de Gap, vient d’être victime d’un affreux accident. Avant-hier, il quittait son presbytère pour aller rendre visite à son collègue du village de la Fare, situé à cinq kilomètres de sa résidence.
Pour abréger sa route, le jeune abbé voulut traverser le col du Moutet, dont l’altitude est de 2063 mètres et qui est recouvert en ce moment de près d’un mètre de neige. Il avait franchi le col et se trouvait sur le versant opposé, à deux kilomètres de sa destination lorsqu’il fit une chute et glissa sur la neige durcie avec une telle rapidité qu’il ne put se cramponner à rien, et l’infortuné prêtre alla rouler dans un précipice de plus de 500 mètres de profondeur.
Le curé de la Fare, inquiet de ne pas voir arriver l’abbé Pellegrin, envoya un homme à sa recherche. Celui-ci découvrit bientôt des traces de sang sur la neige et un mouchoir. Il alla chercher du secours et, après plusieurs heures de travail, on parvint à retirer du gouffre le cadavre absolument méconnaissable du curé de Chaudun. »
  • Photographie : © czibo – Fotolia.com

* César Joseph Pellegrin était né le 19 février 1866 à Saint Julien-en-Champsaur, de Germain et de Delphine Eyraud. Son acte de décès, rédigé exactement 24 ans plus tard, le 19 février 1890 à La Fare-en-Champsaur, signale qu’il est décédé le 18 février à 10 heures du matin dans la montagne de La Fare-en-Champsaur, au lieu dit « Les Mans ». On peut donc raisonnablement penser qu’il avait décidé de fêter son anniversaire en compagnie du curé de La Fare-en-Champsaur.

 

par MARCEL SARRAZIN, auteur de Montmaur et ses hameaux