Une maison menaçant ruine (Aix-en-Provence, 21 avril 1873)

  • Sources : Archives municipales d’Aix-en-Provence, I1-15.

L’an mil huit cent, etc.

Nous Etienne Delignac, Commissaire central de la ville d’Aix, etc.

Le dix-sept février dernier, nous avons signalé, par rapport dressé à Monsieur le Maire, la maison n°20, impasse de l’Aumône-Vieille, comme menaçant ruine.
Le 17 avril courant, un rapport de M. l’architecte de la ville est venu confirmer cette déclaration et l’homme de l’art conclut ainsi:

« Dans l’intérêt des habitants et des personnes qui ont à passer en cet endroit, il y a lieu d’ordonner aux locataires de vider les lieux et aux propriétaires d’avoir à démolir immédiatement cette partie de maisons. »

Par suite de ce rapport, nous avons par ordre de M. le Maire procédé à un nouvel examen des lieux, assisté de M. l’architecte de la ville et dressons à ce sujet le présent procès-verbal de constat.
Sur le plan cadastral de la ville, à la section L n°3782 et rue Aumône-Vieille, n°20, existe une construction à quatre étages reposant sur les deux maisons voisines et couvrant l’entrée d’une impasse dont le fond resté découvert forme cour. Le derrière de la maison n°20, dans l’impasse, repose sur une colonne, le tout est lézardé, a perdu son aplomb, se détache et peut d’un moment à l’autre, en s’écroulant, occasionner les plus graves accidents; il est donc urgent que cette habitation soit vidée et démolie.

La construction appartient à trois propriétaires, savoir:
Le 1er étage au sieur Second, maçon, rue des Magnans, n°26;
Le 2e à la veuve Bérard, habitant Pertuis (Vaucluse), quartier des Graces;
Le 3e et le 4e au sieur Amphoux Esprit, épicier, rue Aumône Vieille, n°24.

Le tout est habité et chaque étage a un locataire différent :
au 1er une fille Rosa, couturière;
au 2e un sieur Giraud, mendiant;
au 3e le sieur Piger, chaudronnier;
au 4e le sieur Astier, ouvrier boulanger.

La vie de ces locataires est constamment en danger par le mauvais état de leur habitation; la prompte démolition est indispensable.

Clos à Aix, les jour, mois et an que dessus.