Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)

baux
Commune des Bouches-du-Rhône (13011),
Provence-Alpes-Côte d’Azur,
430 hab. en 1999
(457 en 1990),
18,07 km2

Voici quelques liens qui vous pourront vous guider si votre généalogie vous mène aux Baux-de-Provence.

Anecdotes et faits divers

  • Faits divers survenus dans les siècles passés sur la commune.

Histoire

tremaie1

  • Les Trémaïé des Baux-de-Provence, étonnant bas-relief antique. Les Trémaïé sont un bas-relief rupestre daté de l’époque gallo-romaine. Ce bas-relief est associé, depuis le XVIIe siècle au moins au culte rendu aux saintes Maries qui, selon la tradition, auraient accosté sur une barque en Provence au Ier siècle.
  • 10 sites archéologiques des Alpilles à voir absolument. Les Alpilles, massif de hautes collines des Bouches-du-Rhône, s’étendent sur une superficie relativement faible (50 000 hectares), mais elles concentrent une extra­ordinaire richesse de sites archéologiques qui atteste de l’attrait qu’elles ont exercé sur les hommes depuis la Préhistoire. Nous vous invitons à en découvrir dix, en précisant que la liste n’est pas exhaustive.
  • La légende de la princesse Barbe des Baux. La princesse Barbe, la perle de la maison des Baux, venait d’atteindre sa vingtième année ; vertueuse et belle, les plus nobles seigneurs avaient déjà demandé sa main : c’est à son cousin que ses parents l’accordèrent, au seigneur Guilhem d’Estoc, de la cité d’Aix.
  • Les Baux et leur Vallée au Moyen Âge. Découvrez un livre publié par GénéProvence en juin 2014 et présentant la Cité des Baux et ses domaines fieffés au Moyen Âge.
  • Les cinq pendus de l’Escampadou. Comment l’assassinat du maire des Baux-de-Provence en 1793 a été le prélude à un déchaînement de violences dans la vallée.
  • Les Baux-de-Provence au XIXe siècle. Étude sur le cadre de vie et les hommes aux Baux durant le XIXe siècle.

Généalogie

Monuments des Baux

stvincent

  • L’église Saint-Vincent des Baux. L’église Saint-Vincent a été classée au nombre des monuments historiques le 12 juillet 1886. Elle n’est devenue église paroissiale qu’en 1481, avec l’abandon de l’église Saint-André située dans la vallée de la Fontaine.

Personnalités des Baux

  • Barral des Baux, histoire d’un seigneurBarral (1217-1270), sénéchal du Comtat pour le comte de Toulouse (1236), dont il épousa la nièce, Sibylle d’Anduze, fut seigneur des Baux-de-Provence de 1240 à 1270. Avant d’hériter de son titre de seigneur des Baux, le plus éclatant des faits d’armes de Barral fut sa prise du Comtat venaissin. Il se heurta à la volonté du pape Grégoire IX qui voulait garder cette terre. Sur l’ordre du souverain pontif, l’archevêque d’Arles l’excommunia…
  • Liste des curés de la vallée des Baux.

Photographies anciennes des Baux

Photographies : © Jean Marie Desbois, 2004-2013.